shrimpbreeding
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Utilisation d'Oxydator

5 participants

Aller en bas

Utilisation d'Oxydator  Empty Utilisation d'Oxydator

Message par Drow Mar 21 Jan - 10:45

Bonjour,

Certain d'entre vous connaissent les oxydators.
D'autre non :

Les Oxydator Söchting sont très utiles dans un bac à crevettes, ils permettent une excellente oxygénation de l’eau, ce qui induit un bon développement des bactéries, et crée ainsi un cercle vertueux. En effet le bac est plus sain, plus riche en bactéries, en microorganismes, plus pauvre en substances toxiques, et cela améliore la survie des juvéniles et des crevettes adultes, la vitesse de croissance peut être accélérée (c’est plus ou moins vérifiable).

En cas de hausse des températures, l’Oxydator évite beaucoup de pertes, l’eau, même à 28-29 degrés, sera riche en oxygène. Généralement c’est le manque d’oxygène qui est la cause des pertes lors de hausses des températures.

Le principe : c’est un récipient contenant du peroxyde d’hydrogène (ou eau oxygénée), ainsi que des catalyseurs en céramique spéciale. Les catalyseurs séparentl’oxygène contenu massivement dans l’eau oxygénée et elle se libère dans l’aquarium.

2 H2O2 à 2 H2O + O2

Les Oxydator n’ont pas besoin de raccordements électriques. La durée de consommation du liquide varie selon le nombre de catalyseurs, et la température. Plus l’eau est chaude, plus cela se consommera rapidement. En moyenne un Oxydator mini avec deux catalyseurs dure entre 10 et 14 jours. On peut enlever un catalyseur pour augmenter la durée, mais l’eau sera mois riche en oxygène.


en image :

Utilisation d'Oxydator  Soechting-Oxydator-Mini

---


Ayant envie de comprendre comment trouver et faire son liquide, je me suis renseigner un peu.
Après avoir fait le boulet en prennant à la pharmacie une bouteille de 10 Vol que j'ai coupé en deux en essayant de rejoindre le liquide d'origine qui est a 4.9%

je me suis truvé en echec, aucune bulle, aucune réaction.

En effet il y a une difference entre le volume et le %
le volume correspond à la quantitée d'H2O que le produit va lacher.

Alors que le % correspond à la concentration.

Donc en pharmacie j'ai trouvé du 30 VOL ! oula me direz vous ?
cela correspond à 9% ( attention de bien prendre sans expiant )

donc ma bouteille de 250 ml je vais la coupé avec de l'eau osmosée pour obtenir près de 500 ml de produit je dis prêt car si je coupe de moitié je serai a 4.5 %
alors qu'on vise les 4.9 %

donc je replierai pas à fond ma bouteille de 500 ml afin de faire monter la concentration.

Me suivez vous ?

^^

alors en avant !!

Ps : le produit est en vente dans le commerce, moi je cherche juste à trouver la même chose à côté de la maison, ce n'est pas forcément rentable.
La preuve vous trouverez du 20% d'origine en 1 L à 11€ + frais de port qui vous donnerons 4 L !!! à 5% alors que pour mon test :

la bouteille coute 7.3 € pour 9% qui me donnera 470 ml
environ....

après même en incluant les frais de port, 11 + 8 admettons :

20 € les 4 L
contre
8€ les 500 ml
16€ / 1 litre

donc presque 4x plus chère .....

Après si vous trouvez une pharmacie plus honnête que la mienne ^^

ENJOY !!



EDIT :

Vous pouvez trouver du liquide OXY dans des magasin de bricolage, le peroxyde est utilisé pour éclaircir les bois, j'en ai trouvé 1 litre a 35% pour 6€ ça c'est good !!

Photo du résultat avec et sans :

Utilisation d'Oxydator  857259VBCDA


Dernière édition par Drow le Dim 16 Fév - 13:38, édité 1 fois
Drow
Drow

Messages : 42
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 38
Localisation : Chambéry (73) FR

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'Oxydator  Empty Re: Utilisation d'Oxydator

Message par _Cain_ Sam 25 Jan - 9:29

Alors chez moi j'ai 1L à 30% pour CHF 15 .- (12 euros quoi), mais quand je dis 30% c'est du vrai 30%, donc faut le super couper à l'eau osmosée.

Par contre, le 4,9% (en sachant que des solutions à 6% sont aussi en vente sous la marque söchtling) est un standard défini par la marque qui ne l'a pas nonplus crée spécifiquement pour les crevettes. Dans ce sens, je ne respecte pas du tout leur %; au contraire je vais à l'oeil...80-90% d'eau osmosée et 10% de h2o2 à 30%.

Le % doit être crée selon le taux d'oxygénation etc. si t'en mets trop...t'as pas de risques réels, de toute facon ça va saturer à un moment ou l'autre, mais le liquide va se consommer plus vite, donc plus de frais.

Le % doit être crée aussi selon la hauteur du bac, mes bacs ont entre 20 et 26 cm...le chamin jusuq'à la surface est assez court, je dois en mettre un peu plus donc pour que cela ait un réel effet.

Le % doit être crée aussi selon la taille du bac.

Le % doit être crée aussi selon la population du bac, plus il y a de vivant, plus in en faudra.

Bref...pour résumer, ça me prend trop la tête car j’avoue que j'ai pas envie ni le temps de passer des après midis entiers pour calculer donc je mets dedans, de toute façon je n'ai pas les variables...je tâche que une recharge me dure plus d'une semaine et je suis content tel qu'un gamin. :-)
_Cain_
_Cain_

Messages : 42
Date d'inscription : 17/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'Oxydator  Empty Re: Utilisation d'Oxydator

Message par par-bal Dim 16 Fév - 13:26

bonjour a tous,

super sujet !   cheers 

dites j'ai une petite question,

j'ai moi meme un oxydator D pour mon aquarium de 90L Brute, mais il est beaucoup trop imposent pour l'espace au sol de mon aquarium..et est vraiment pas esthétique avec son allure de cendrier..

du coup je me suis acheter un mini oxydator qui peut être facilement dissimulé et plus esthétique de part son verre transparent et son petit support céramique plus clair.

l'inconvénient c'est que celui-ci se vide en a peine 3,4jours Max..(logique il y a moins de liquide dedans)

du coup je me demandais, en ajoutant un deuxième oxydator mini, est-ce qu'il se viderons moins vite ?  et donc espacerait le temps de remplissage de 3,4jours par le double ?

si oui ou non ,pourquoi?

de plus , mettre dans un lettrage identique ou supérieur ,deux oxydator mini (ou plus pour un plus grand bac ) a l’opposé l'un l'autre apporterait pas une oxygénation de l'eau plus  homogène  ?

merci a tous

par-bal

Messages : 31
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'Oxydator  Empty Re: Utilisation d'Oxydator

Message par fred12 Lun 17 Fév - 18:39

A mon avis, si tu veux qu'il se vide moins vite, tu en mets 2 mais avec un seul catalyseur dedans au lieu des 2 que tu dois avoir.
Sinon ça ne changera rien... enfin je pense.

fred12

Messages : 21
Date d'inscription : 07/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'Oxydator  Empty Re: Utilisation d'Oxydator

Message par Opty Lun 17 Fév - 20:37

Moi je penses que les deux jouent,

Soit tu diminue la concentration de ton eau oxygénée, soit tu retire un catalyseur (ou les deux ), et pourquoi pas mettre plusieurs oxydator pour garder une bonne saturation en o², tout en les changeant moins souvent

perso j'ai deux mélanges 1 à 6 % et 1 à 3% ,
deux catalyseur par oxydator
je met deux oxydator par bac de 30L , je remplis un avec une solution à 3% et l'autre avec une solution à 6%,
comme ça quand le 6% est vide le 3% continue de tourner et me laisse un peu de temps avant remplissage, des deux Wink
voilà pour ma petite méthode
Opty
Opty

Messages : 120
Date d'inscription : 15/12/2013
Age : 45
Localisation : IDF

https://shrimpbreeding.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'Oxydator  Empty Re: Utilisation d'Oxydator

Message par par-bal Lun 17 Fév - 22:04

salut  Very Happy 

oui mais le fait de mettre une solution moins forte ou de retirer un catalyseur fera effectivement prolongé la vie de mon liquide mais oxygénera moins mon eau du coup non?

pour le moment je suis avec une solution d'origine de 4.9% (j'ai aussi une bouteille d'un Litre de 6%)  

j'aiun catalyseur dans l'oxydator mini mais c'est un catalyseur pour model "D"  

je viens de réaliser un test (cela fait 5jours deja qu'il a débuté)

j'ai remplis mon oxydator mini(avec catalyseur "D") de solution a 6%(donc logiquement il devrait se vider plus vite qu'avec la solution de 4.9% si je ne me trompe pas )

et j'ai aussi remplis mon oxydator D (avec catalyseur D) d'une solution de 6% aussi .

le teste a débuté ce jeudi 13 (je ne conterais pas ce jours car je ne me rappel plus de l'heure exact ) et nous somme lundi 17 (il est 23h05)

donc sans compter le mardi de la mise en route du test cela fait deja 4jours complet et mon oxydator mini est plus qu'au 1/3 de sa capacité .

donc il devrais y en avoire assez pour demain sur et certain (et peut-être plus encore) ca fera 5J minimum (toujours sans compté le jours au j'ai commencé le teste)

cela démontre deja que la capacité d'un oxydator mini seule  dans mon bac est dépassé.
pour rappel je ne tenais que 3 a 4 jours grand max(le 4eme jours fallait le remplire dans la journée car il était a sec..)  avec une solution a 4.9%

j'attend de pouvoir faire un autre test plus précis pour l’affirmé.

mais quand on y pence cela me semble logique(fin si mon résonnement est correcte car je suis qu'un débutant)  

vue que l'oxydator oxygène l'eau au besoin... lorsque l'eau est saturé en oxygène la solution ne dégage plus d’oxygène  

du coup,en ajoutent le double de solution grâce au 2eme oxydator mis dans le bac ,on dure forcément plus longtemps car une fois l'eau saturé les oxydator ne lâche plus de solution qui crée de l’oxygène ..

ou alors je me trompe sur toute la ligne  lol! 

fin, n'empêche que pour le moment(dans 1h) j'en suis au 5eme jours et il me reste encore 1/3 de la solution a 6% alors que seule, dans la journée du 4eme jours il serait deja a sec  Rolling Eyes

maintenant si cela est confirmé, faut savoir si cela vaut vraiment le coût dans un bac d'une capacité comme la mienne (90L brut et +- 65/70L net)

car mon oxydator D c'est lui vidé pratiquement de moitié .. donc (sans connaitre précisément la quantité réel de l'oxydator "D" ) a l'oeil,on peut imaginer que si ce oxydator D était un mini il serait probablement vide ne laissent plus qu'un seule oxydator mini dans la course avec encore 1/3 de solution ..

seule , le 1/3 ce viderais en jour (voir jour 1/2 max),ce qui nous donnerais une duré de 6Jours (voir 7jours en content une 1/2 journéeé le jour ou  le teste a commencé)

du coup cela prolongerait seulement de 2 a 3jours le moment de recharge.
donnent un total approximatif de 6,7jours de fonctionnement pour les 2oxydator mini ..dans 65 a70L net...

dans un litrage moindre les jours d'utilisation ne pourront que augmenter ..

et cela reste quand meme plus esthétique qu'un oxydatir D avec un support qui ressemble a un gros cendrier et son plastique de teinte foncé .. Rolling Eyes 

Utilisation d'Oxydator  Fc2blog_201212011240550ef

ca a pas l'air comme ca mais dans mon bac ca cloche en tout cas  Laughing 

par-bal

Messages : 31
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'Oxydator  Empty Re: Utilisation d'Oxydator

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum