Le set up à opty pour TWB et Pinto
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Le set up à opty pour TWB et Pinto
Je vais vous expliquer comment moi je monte un bac à twb, en matiére d'élevage et non de maintenance, je suis parfaitement conscient que d'autres méthodes marchent, néanmoins je vais vous expliquer comment je fais.
Je veux juste vous montrer ma méthode que vous pourrez adapter à vos besoins, vos envies, vos possibilités et vos moyens.
je vais vous faire l'exemple sur un 30L
comment préparer le sol ?
- Moi personnellement j'utilise un sol technique.
- Je saupoudre, la vitre du fond, de poudre de Mironekuton (ça sera la seule fois ou j’introduis du sel en poudre dans l'aquarium. C'est pour ça que j'ai choisi un sel à dissolution lente). Comme j'utilise aussi les pierres Mironekuton, je n’achète pas de poudre, j'en produit suffisamment en cassant ces dernières.
Je mets environ 2 cm de sol, ensuite je mets des bactéries en sachet, si possible vivantes (beemax, bee3, borneo bacter, ada bacter enfin il y en a une tripotée pour tous les portes monnaie), et je remets 4 à 5 cm de sol.
- Dans un coin, par dessus le sol, je mets de la zéolite et nouilles céramiques ou billes d'argile traitées (pour les traiter il suffit de la faire bouillir une bonne demie heure et de les les jeter encore bouillantes dans l'eau glacée le choc thermique fige la dilatation), quelques blocs de biocérapond, une petite pierre de Mironekuton, au milieu un pad de mousse , et c'est tout.
- Je ferai par la suite le remplissage 100% eau osmosée (non reminéralisée).
:arrow:la filtration, l’oxygénation ( cette dernière est très importante pour la production de bactéries, qui sont nécessaires à l'équilibre du bac mais pas seulement, c'est surtout la nourriture de base de nos protégées).
- Un filtre cascade de 700 l/h (pour ma part un eheim liberty), double filtre exhausteur monté en crépine dessus, rempli d'un coté de nouilles et de l'autre de zéolite, et plantes (pothos pour ma part) plantées dedans pour absorber un peu plus de no3 et po4.
- Un venturi 200l/h, double filtre exhausteur monté en crépine dessus.
- Mini oxydator, pour une meilleure oxygénation, la saturation de o² ne risque rien sur nos habitantes, et permet une meilleure oxydation des déchets autrement dit une meilleure détérioration de ces derniers, en bref nh4 no² no3 beaucoup plus rapide.
- J’installe un be moving pour détérioration des n03 et réserve de bactéries pour de la nourriture.
- Je fait également tremper un palétuvier dans le bac pour absorber les n03 qui ont réussis à passer au travers du reste.
au lancement du bac et je mets une pincée de tourbe blonde et de temps à autre aussi.
Je prépare une breed ou un bac à côté qu'avec des feuilles de catappa et fruits d'aulne pour avoir une réserve de microfaune permanente , ainsi tous les trois jours je fais tourner les feuilles, d'un bac à l'autre pour avoir en permanence des feuilles trés colonisées par la micro faune dans le bac habité.
Je vise un ph de 5 (beaucoup de bactéries pathogènes ne le supportent pas), un kh de 0 et un gh entre 2 et 4
et je fais des changements d'eau une fois par semaine à hauteur de 10 à 20%.
Je nourris 2 fois par jours : une fois un aliment riche en protéines animales et une autre plutôt à base végétale. N'oublions pas que les protéines animales sont indispensables à la formation des tâches ovariennes, et à des œufs qui tiennent tout au long de l'incubation.
En gros je m'arrange que tout au long de la semaine elles aient tous ces ingrédients là :
- poudre de calamar (protéine animale)
- poudre de krill (chitin, protéine animale et astaxanthine)
- poudre de carapace de crustacés (chitin et un peu de protéine animale et astaxanthine )
- montmorillonite (minéraux et oligo éléments)
- spiruline (protéine végétal)
- pollen ( plus besoin de lister tout ses bienfaits )
- ail séché (anti fongique, anti parasite)
- poudre d'ortie (fibre et antioxydant)
- graine de moringa oleifera (protéine végétale)
- potiron ou carotte ( bêta carotène)
etc...........
Je rajoute aussi régulièrement des bactéries telles que Bacillus subtilis, aspergllus olize etc........
Bon, beaucoup de points communs avec qui ont sait...
Je veux juste vous montrer ma méthode que vous pourrez adapter à vos besoins, vos envies, vos possibilités et vos moyens.
je vais vous faire l'exemple sur un 30L
comment préparer le sol ?
- Moi personnellement j'utilise un sol technique.
- Je saupoudre, la vitre du fond, de poudre de Mironekuton (ça sera la seule fois ou j’introduis du sel en poudre dans l'aquarium. C'est pour ça que j'ai choisi un sel à dissolution lente). Comme j'utilise aussi les pierres Mironekuton, je n’achète pas de poudre, j'en produit suffisamment en cassant ces dernières.
Je mets environ 2 cm de sol, ensuite je mets des bactéries en sachet, si possible vivantes (beemax, bee3, borneo bacter, ada bacter enfin il y en a une tripotée pour tous les portes monnaie), et je remets 4 à 5 cm de sol.
- Dans un coin, par dessus le sol, je mets de la zéolite et nouilles céramiques ou billes d'argile traitées (pour les traiter il suffit de la faire bouillir une bonne demie heure et de les les jeter encore bouillantes dans l'eau glacée le choc thermique fige la dilatation), quelques blocs de biocérapond, une petite pierre de Mironekuton, au milieu un pad de mousse , et c'est tout.
- Je ferai par la suite le remplissage 100% eau osmosée (non reminéralisée).
:arrow:la filtration, l’oxygénation ( cette dernière est très importante pour la production de bactéries, qui sont nécessaires à l'équilibre du bac mais pas seulement, c'est surtout la nourriture de base de nos protégées).
- Un filtre cascade de 700 l/h (pour ma part un eheim liberty), double filtre exhausteur monté en crépine dessus, rempli d'un coté de nouilles et de l'autre de zéolite, et plantes (pothos pour ma part) plantées dedans pour absorber un peu plus de no3 et po4.
- Un venturi 200l/h, double filtre exhausteur monté en crépine dessus.
- Mini oxydator, pour une meilleure oxygénation, la saturation de o² ne risque rien sur nos habitantes, et permet une meilleure oxydation des déchets autrement dit une meilleure détérioration de ces derniers, en bref nh4 no² no3 beaucoup plus rapide.
- J’installe un be moving pour détérioration des n03 et réserve de bactéries pour de la nourriture.
- Je fait également tremper un palétuvier dans le bac pour absorber les n03 qui ont réussis à passer au travers du reste.
au lancement du bac et je mets une pincée de tourbe blonde et de temps à autre aussi.
Je prépare une breed ou un bac à côté qu'avec des feuilles de catappa et fruits d'aulne pour avoir une réserve de microfaune permanente , ainsi tous les trois jours je fais tourner les feuilles, d'un bac à l'autre pour avoir en permanence des feuilles trés colonisées par la micro faune dans le bac habité.
Je vise un ph de 5 (beaucoup de bactéries pathogènes ne le supportent pas), un kh de 0 et un gh entre 2 et 4
et je fais des changements d'eau une fois par semaine à hauteur de 10 à 20%.
Je nourris 2 fois par jours : une fois un aliment riche en protéines animales et une autre plutôt à base végétale. N'oublions pas que les protéines animales sont indispensables à la formation des tâches ovariennes, et à des œufs qui tiennent tout au long de l'incubation.
En gros je m'arrange que tout au long de la semaine elles aient tous ces ingrédients là :
- poudre de calamar (protéine animale)
- poudre de krill (chitin, protéine animale et astaxanthine)
- poudre de carapace de crustacés (chitin et un peu de protéine animale et astaxanthine )
- montmorillonite (minéraux et oligo éléments)
- spiruline (protéine végétal)
- pollen ( plus besoin de lister tout ses bienfaits )
- ail séché (anti fongique, anti parasite)
- poudre d'ortie (fibre et antioxydant)
- graine de moringa oleifera (protéine végétale)
- potiron ou carotte ( bêta carotène)
etc...........
Je rajoute aussi régulièrement des bactéries telles que Bacillus subtilis, aspergllus olize etc........
Bon, beaucoup de points communs avec qui ont sait...
Re: Le set up à opty pour TWB et Pinto
opty où trouves tu toutes tes poudres pour les nourrir
valy17- Messages : 81
Date d'inscription : 18/01/2014
Re: Le set up à opty pour TWB et Pinto
c'est quoi au juste vos bed moving ?
ducatbee74- Messages : 12
Date d'inscription : 13/03/2014
Re: Le set up à opty pour TWB et Pinto
Bonjour ! Ou trouves tu Bacillus Subtilis et Aspergillus Olize ? J'ai trouvé le premier sur internet comme antifongique , mais l'autre ?
Cathy57- Messages : 2
Date d'inscription : 03/12/2014
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