shrimpbreeding
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Setup bac cantonensis Jeanseb.

3 participants

Aller en bas

Setup bac cantonensis Jeanseb. Empty Setup bac cantonensis Jeanseb.

Message par jeanseb Ven 20 Juin - 16:43

Je m'y colle, depuis le temps que je repousse...

Après de nombreux essais depuis mes débuts dans ce monde en perpétuelle évolution, j'ai testé beaucoup de sols et de configurations
différentes. De l'akadama avec filtration extérieur en passant pas le florabase avec petit filtre interne jusqu'à arriver à ce qui POUR MOI
est LE setup idéal.

Tout d'abord un bac minimum de 50 litres avec une hauteur raisonnable. Dans l'idéal un bac de 100 litres retourné pour qu'il soit moins haut,
séparé en 2.

Sol et mise en place:

Je pars sur du HELP SHRIMP. Je mets en premier lieu des plaques de filtration sous sable sur environ la moitié de la surface du sol + une cheminée. je recouvre de sol, je mets une bonne couche de Beni mineral, à nouveau du sol, une couche de Beni beemax et je termine avec du sol. J'obtiens de cette manière une épaisseur totale de 4 cm environ. Remplissage à la Montcalm.
Si je ne recouvre pas la totalité du bac de filtration sous sable, c'est parce que j'ai lu l'explication de Chris sur les bactéries anaérobies et les bactéries aérobies. Si j'utilise la filtration sous sable, c'est pour suivre les preconisations du fabricant de help pour une durée de vie maximale du sol.
Je rajoute une coupelle dans un angle et une pognée de varech d'eau douce pour la verdure et du biocerapond sur le sol et quelques planorbes.

Fitration

Je relie ma cheminée de filtration sous sable à un filtre cascade de 500 litres heure dont j'ai au préalable rempli le compartiment de mini filtri (skaii).
Puis je rajoute un double exhausteur. Donc en résumé, filtre sous sable, filtre cascade, double exhausteur. Le tout est alimenté par un mini compresseur éléctrique.

Divers

Voilà le bac en route pour un cyclage de minimum un mois. La micro faune apparait au bout de 15 jours avec le help. Pour essayer de controler les No3, surement dus à ma tendance à sur nourrir, mais aussi au fait qu'il n'y a aucune plante dans mes bac à part de la varech, j'ai mis en place des pothos dans les angles de mes bacs. Pour le moment pas de baisse significative.
Je pratique le changement d'eau toutes les semaines 10%.

jeanseb

Messages : 42
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Setup bac cantonensis Jeanseb. Empty Re: Setup bac cantonensis Jeanseb.

Message par valy17 Sam 21 Juin - 6:10

merci pour cette explication c'est cool !  Wink 

tu vas mettre quoi dedans ?

valy17

Messages : 81
Date d'inscription : 18/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Setup bac cantonensis Jeanseb. Empty Re: Setup bac cantonensis Jeanseb.

Message par jeanseb Sam 21 Juin - 17:20

Ben en fait c'est mon bac type pour les twb, les crystals, les spotteds... etc...
J'ai plusieurs bacs qui tournent avec ce setup et c'est celui que j'ai adopté depuis
quelques mois.

jeanseb

Messages : 42
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Setup bac cantonensis Jeanseb. Empty Re: Setup bac cantonensis Jeanseb.

Message par Lupix Mer 25 Juin - 22:26

Pas mal cette façon de faire, faut que je test la filtration sous sable
Lupix
Lupix

Messages : 17
Date d'inscription : 15/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Setup bac cantonensis Jeanseb. Empty Re: Setup bac cantonensis Jeanseb.

Message par valy17 Jeu 26 Juin - 9:32

jean seb tu n'as une photo de ce bac ?

valy17

Messages : 81
Date d'inscription : 18/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Setup bac cantonensis Jeanseb. Empty Re: Setup bac cantonensis Jeanseb.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum