shrimpbreeding
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Mon setup pour TWB et pintos

Aller en bas

Mon setup pour TWB et pintos Empty Mon setup pour TWB et pintos

Message par shrimpstart Jeu 2 Jan - 19:47

Afin de vous faire partager le maximum d'expériences, voici comment je procède pour le lancement d'un bac dédié aux TWB et pintos pour un volume de 30L :

* SOL TECHNIQUE (bénibachi ou borneo) :

    - Je dispose environ 1 cm de substrat puis je saupoudre de bactéries (BeeMax de bénibachi ou BacterCrystal de borneo) et je remet par dessus environ 2 cm de sol.
    - Je pose un morceau de biocérapond (voir plus loin "la filtration").
    - Je dispose enfin une branche de chêne (dont j'ai pris soin d'ôter l'écorce, puis fait bouillir et enfin séchée) ou bien une petite racine asia ainsi qu'un peu de mousse végétale (fissidens, lomariopsis lineta, china moss etc...). Je rajoute 2-3 feuilles de catappa ainsi qu'un morceaux d'écorce de catappa et 5-6 fruits d'aulne séchés.

* FILTRATION :

    - C'est une batterie avec un système de décante interne à 3 compartiments :
         . le 1er comporte la crépine d'aspiration que je prends soin de protéger par une mousse bleue fine afin d'éviter l'aspiration accidentelle des juvéniles.
         . dans le 2ème je dispose 5-6 blocs de biocérapond (c'est un media de filtration biologique et mécanique en céramique, beaucoup utilisé pour les bassins, avec une surface de colonisation bactérienne pouvant atteindre 1400m²/L ). Je rajoute par dessus une grosse poignée de Kaldnes type K3 (autre média de filtration très performant).
         . enfin le 3ème contient la pompe d'aspiration de 400L/h avec une canne de rejet bricolée "maison" afin d'oxygéner au mieux et d'avoir un bon brassage de l'eau.
    - J'enfonce au niveau de la décante quelques boutures de Pothos (scindapsus) afin d'aider à l'élimination des nitrates.
    - J'installe enfin le "Moving Bed Filter" (idem que celui du setup d'opty) alimenté par un compresseur à piston Hailea de 2800L/h pour 10 moving bed.

* EAU :

    Je rempli avec 100% eau osmosée non reminéralisée. Je laisse tourner ainsi le bac sans population une dizaine de jours puis j'ajuste la conductivité aux environs de 180-200 avec du salty shrimp et laisse ensuite encore 1-2 jours et enfin je commence à introduire quelques individus.
shrimpstart
shrimpstart

Messages : 99
Date d'inscription : 15/12/2013
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum