shrimpbreeding
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Débat suite à l'article pinto

+5
jeanseb
_Cain_
Opty
Toninneh
Skaii
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Débat suite à l'article pinto  Empty Débat suite à l'article pinto

Message par Skaii Jeu 6 Fév - 12:23

Salut, Bon avec Yoann on en a déjà pas mal discuté... L’appellation Pinto est un nom "fantaisiste". Comme King Kong, Panda Etc, je pense personnellement et ce n'est que mon point de vue , qu'on porte beaucoup trop d’intérêts a ces nom fantaisistes.

Les allemands ont fait des standards qui définissent les différents patrons, et je trouve qu'ils ont fait sa vraiment bien. En gros on supprime les noms fantaisistes pour décrire le patron des crevettes. Par exemple on utilise plus le terme Taiwan Bee King Kong mais Black Shadow Single Line (par exemple, ou double line etc)... Sa éviterait toute confusion, parce que tout les termes qu'on utilise c'est des nom fantaisistes, ou commerciaux que ce soit pinto ou autre (hulk, blue jelly, panda etc) Voila un petit lien pour les standart sur Facebook pour ceux qui ont accès : https://www.facebook.com/NewShrimpGrades

Je ne dit pas qu'il faut arrêter d'utiliser ces termes, bien sur qu'on utilisera toujours les noms King Kong, panda etc, mais si il y à débat, ben on peut se référé au standards comme sa plus de discussion possible... Les dénomination diverses peuvent prêté a confusion et à débat, alors que les standards sont précis et définissent les caractèristiques propres à chaque crevettes...

Pour l'histoire des Pinto et des Spots, pareil, chacun aura sont point de vue, il faut bien savoir qu'il n'y à pas de standard "officiel", et je ne voit pas comment on peut fixer un standard sur un nom fantaisiste, je pense que quand y à différent patron dans un "groupe", c'est très difficile de fixer une règle, car sa évolue, et comme dit précédemment, il y aura toujours débat car les critères ne pourront jamais être objectifs (parce que si moi je voit des minuscules points je prend sa pour des spots, alors que d'autres les accepteront pas comme des spots, alors faut il fixer une taille minimum des spot? enfin c'est un exemple).

Je pense que pour beaucoup de personnes en Allemagne et en France (et surement ailleurs), le terme pinto convient aussi aux Zebra par exemple (sa ne veut pas dire qu'ils ont raison ou tort). Comme les pinto skunk sans spot etc... aujourd’hui Pinto c'est devenu (je ne dit pas que j'approuve mais c'est la réalité), un terme "générique", de Shadow Bee Tibee Influenced, et sa on y changera rien, et si on attache trop d'importance au terme Pinto, on aura toujours un débat autours. Pour les autres appellations, comme les cloud, Cow (Pinto Kuh en allemand pas très glamours Cool ), ben pareil, c'est des termes qu'on peut utiliser, et chacun fera de sont point de vue, et y aura certainement des différences selon les pays, mais pas seulement, selon les personnes qu'on fréquente, les forums, blogs ou autres, et sa on y fera rien, mais si on veut se mettre d'accord on pourra utiliser les standards...

Voila mon point de vue en résumé: Personne à raison ou tort sur les dénominations "fantaisistes", chacun utilise des termes y à pas un journal officiel avec les différents termes à utiliser etc, mais arrêtons de nous prendre la tête la dessus et d'y accorder trop d'importance. Et si y à débat, on se réfère aux standards.

J'ai parler de la chose avec Astrid Weber, parce que moi l'histoire des 3 spots j’étais pas trop d'accord. Elle m'a répondu en résumé, qu'il n'y avais pas de standards définis, qu'au début elle avait défini deux groupes, la Zebra et la Spotted. Pour elle, une "vrai" Pinto, par principe et pour coller au nom de "Pinto", il faut qu'elle ait au moin un point, typique des Pinto, mais peu importe le nombre, dans la mesure du possible le plus gros possible etc...

Je vous post sa réponse en allemand pour pas qu'on me reproche de détourné le truc :

Zum Thema Pinto - es stimmt, es gibt leider keinen richtigen Standard bisher. Wir hatten letzte Woche auf dem Championat auch die Diskussion darüber, was Pinto eigentlich ist. Ganz am Anfang hatte ich die Pinto in Pinto "Spotted Head" und Pinto "Zebra" unterteilt. Für mich muss ein "richtiger" Pinto auf jeden Fall Spots am Kopf haben. Denn der Name Pinto kommt ja von den Flecken, also hier den Spots der Tiere. Bei den Zebra gibt es aber auch Tiere, die gar keine Spots haben. So etwas würde ich inzwischen nicht mehr Pinto nennen. Die Tiere vom Championat 2012 hatten alle zumindest kleine Spots seitlich am Kopf. Die Zeichnung damals war aber auch noch nicht so gut heraus gezüchtet ... Aber, wie gesagt, für mich muss eine Pinto Spots haben, idealerweise möglichst große. Ob jetzt 3 Paar oder z.B. nur 2 oder 5 ... :dont_know: ... Hauptsache typische seitlich am Kopf.

Comme je l'ai dit, cela reste une question de point de vue. Astrid à le sien comme tout le monde. Si on regarde Michael Nadal, lui est le premier à avoir obtenu des Pinto, lui n’a pas choisi le nom parce qu'Astrid les à rendue populaire, lui nomme Pinto qu'il y ai des spots ou pas...

Débat suite à l'article pinto  19519_pinto_red_nad

Je ne dit pas que l'un, l'autre ou l'autre à raison, mais à ce ptit jeux la y aura toujours des avis divergeant, d'ou l'importance de ne pas s'attacher au terme pinto... Voila quelques exemple de standards, je trouve qu'ils ont fait un très bon boulot, et sur ces dénomination y a plus vraiment de débat possible:

Débat suite à l'article pinto  52116_grade_2

Débat suite à l'article pinto  99305_grade_3

Débat suite à l'article pinto  21024_grade

Voila, je pense que sur ce genre de sujet, oui il y à débat, et il est bien d'entendre l'avis de tout le monde...

Skaii

Messages : 7
Date d'inscription : 06/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Débat suite à l'article pinto  Empty Re: Débat suite à l'article pinto

Message par Toninneh Jeu 6 Fév - 15:02

Merci Bastien pour ton avis et les compléments d'informations apporter sur ce sujet, en effet pas simple de mettre tout le monde d'accord...

Toninneh

Messages : 8
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Débat suite à l'article pinto  Empty Re: Débat suite à l'article pinto

Message par Opty Jeu 6 Fév - 15:56

Personnellement, je pourrais bien admettre que le mini est une paire de spot ( j'ai pas dit que j’admettais )

Par contre le 0 spot, pour moi impossible que ce soit une pinto, comme le dit Astrid il faut au moins une tâche (pour ce rapprocher du nom du cheval )

Je pense la même chose de la cloud qui en général est un patron bien peu définit (souvent un espèce de truc bâtard entre panda et pinto mosura/zebra)

Je souligne que nous avons fait l’erreur, de nommé les non pinto => pinto déclassé,
il ne faut pas l'entendre dans ce sens mais plus comme c'est autre chose mais pas une pinto mais absolument pas quelque chose de moins beau Wink

Je te rejoint sur le fait que pinto est un nom fantaisiste, mais malgré tout un standart c'est battit sur ça, au fur et à mesure du temps...
Au détriment de son baptiseur qui n'est pas non plus le créateur par la même occasion
Tout le monde fait parfaitement la différence entre une panda et une kk, un standard c'est établie malgré leur noms fantaisiste

Aprés c'était prévut de le faire rentrer dans le fofo, les "new shrimp grade", je pense la même chose que toi à ce sujet c'est clair net et précis
Mais je pense aussi que ça nous donne pas le droit d’appeler tout et n'importe quoi pinto dés que ça y ressemble ou en descend

voili pour mon point de vue
Opty
Opty

Messages : 120
Date d'inscription : 15/12/2013
Age : 45
Localisation : IDF

https://shrimpbreeding.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Débat suite à l'article pinto  Empty Re: Débat suite à l'article pinto

Message par _Cain_ Jeu 6 Fév - 18:18

A mon tour d'entrer en jeu, surtout que j'ai eu rarement l'occasion de débattre techniquement avec Skaii.

Je ne peux en rien nier que plusieurs définitions sont fantaisistes et commerciales, néanmoins proposer cela implique commencer par le début...donc les neocaridina.
Ces noms on les utilise pour se faire comprendre (toi même tu s utilises ces termes, et fort heureusement, faute de quoi tes amis et clients auraient un peu de peine....exemple la notion de fire dans "yellow fire" sur ton site...avec fire qui est issu des red fire ce qui implique deux notions contradictoires entre asie (grade sakura) et europe (une belle Rc vendue ainsi pour des raisons commerciales)
Ces termes tu 'les utilises car, je pense, courants, pour te faire comprendre.

Les gens les comprennent grâce à des standards, justifiés ou pas...peu importe.

Dans ce sens, même la notion de shadow en elle même (terme que je préfère aussi) est fantaisiste...je ne vois des ombres (shadows) nullepart. Nous sommes les deux conscients que le trip shadow est issu entre une pseudogueguerre du au fait que cette mutation n'est pas forcement de Taiwan : utiliser ce terme impliquerait donc indirectement un coté subjectif donnant raison ou tort à une des deux parties.

J'utilise ce terme en connaissance de cause, ceci n'est pas le cas de tout le monde. Objectivité impose que cette notion soit transmise avec la notion de Shadow, ceci n'est pas le cas

the new shrimpgrades ...c'est juste excellent (je connaissais deja) mais c'est une notion comme tant d'autres. je vois bien peu de scientifique dans la notion shadow, et encore moins dans la notion "bee" ou "crystal", terme carrément déposé.
si on à une approche basée sur l'observation...panda et red wine se rapprochent plus à la realité , grâce aux couleurs, que à la notion de shadow en elle même.

La vraie confusion est dans l’interprétation je te propose une autre approche Skaii  :


Tout le monde parait choqué...oh mon dieu on m'a eu, j'ai pas des pintos... .

Mais la notion de pinto se base sur le pattern (spots) non sur ..comment dire...le groupe. et the shrimpgrades reflète entièrement notre pensée...au point qu'eux aussi proposent les 3 et 5 spots

je fais un parallelisme :
On est en train de tripper sur cette crevette comme si on tripperait entre une mosura crown et smiley, bordel ce sont les 2 des K14 en grade...  ou soyons encore plus extrèmes, double hinomaru et little lips, du SS quoi (changeons du "Kxx" ^^ )

Dans ce sens une pinto , une piano  etc. sont exactement sur le même niveau en termes de grades, la différenciation se fait au niveau de pattern (comme pour les smiley et les mosura crown

Cet article est basé sur une notion de pattern des taitibee ou shadow influenced machin truc  non de grade ni de "mieux" ou "pire".

Dooonc ayant clarifié l'approche basée sur du pattern :
la vraie et unique pinto à mon avis a des spots, pour des raisons pratiques (business?je sais pas), zebra, piano bref appelle la comme tu veux à été inclue dans la notion "pinto", mais c'est pas une pinto nonplus, exactement comme la skunk.

Donc pour conclure : il y a une difference avec la notion (faintaisiste) de plus en plus commune parmis les moujaidhin des crevettes qui s'appuie sur la notion des spots et qui sera dominante , qu'on le veuille ou pas. et la notion généralisée pour définir un groupe quand justement ...ce n'est pas un groupe...c'est que 1 seul et unique pattern.
Si c'était un groupe je serais 100% avec toi...mais la jsutement on differencie ;-)


Dans ce sens il est aussi important faire un pas à la fois...c'est à dire, transmettre la notion de pattern pour differencier les crevettes tout en faisant comprendre au public que la qualité (ou grade de selection) est  le même avant de frapper dur et dire salut, 90% de tes crevettes sont des shadow influenced, t'as que 4 pintos dans tout ton bac. Un passioné se croirait lesé par un éventuel vendeur...quand ce n'est pas du tout le cas, bien au contraire.
_Cain_
_Cain_

Messages : 42
Date d'inscription : 17/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débat suite à l'article pinto  Empty Re: Débat suite à l'article pinto

Message par jeanseb Jeu 6 Fév - 18:36

Je suis novice à propos des pintos et l'article sur les pintos m'a permis de dégrossir un peu les appellations.
Je pense que ce qui est importe, c'est que tout le monde parle le même langage et que des standards précis soient établis.
Pour le moment à part les news shrimp grades, personne n'a posé quelque chose sur le papier.
J'aime bien l'idée d'avoir une photo avec un nom précis associé, comme ça pas de discussion possible. Par contre ça implique une discussion entre tous (français, allemands, etc..)
Comment font les juges dans les concours pour attribuer des points et établir des classements si il n'ont pas de studbooks pour comparer?


jeanseb

Messages : 42
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Débat suite à l'article pinto  Empty Re: Débat suite à l'article pinto

Message par _Cain_ Jeu 6 Fév - 18:44

et nous  Razz 

leur notion lié e aux patterns est exactement au même niveau que la notre voici le lien :
https://www.facebook.com/NewShrimpGrades/posts/206706766148502

pour résumer...les seuls articles existants (pour l'instant) se rejoignent parfaitement
_Cain_
_Cain_

Messages : 42
Date d'inscription : 17/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débat suite à l'article pinto  Empty Re: Débat suite à l'article pinto

Message par shrimpstart Jeu 6 Fév - 18:51

Une petite question alors : sur https://www.facebook.com/NewShrimpGrades/photos_stream , tous les patterns sont regroupés sous l'appellation "shadow influenced tibee" jusque là ok. Cependant sur certains patterns on peut lire aussi par exemple "belly line", "mosura" etc... Je pense que la "pinto" correspond tout simplement à un pattern dans le groupe "shadow influenced tibbe", je me trompe ?
.
shrimpstart
shrimpstart

Messages : 99
Date d'inscription : 15/12/2013
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Débat suite à l'article pinto  Empty Re: Débat suite à l'article pinto

Message par _Cain_ Jeu 6 Fév - 19:24

tu as entièrement raison, c'est pour cela que les 2 visions sont alignées.
On se base sur le pattern et non la mutation en soi ni le grade.


_Cain_
_Cain_

Messages : 42
Date d'inscription : 17/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débat suite à l'article pinto  Empty Re: Débat suite à l'article pinto

Message par shrimpstart Jeu 6 Fév - 19:31

Bha alors pourquoi n'a t'il pas nommé "pinto" le pattern de celle avec les spotted ?
shrimpstart
shrimpstart

Messages : 99
Date d'inscription : 15/12/2013
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Débat suite à l'article pinto  Empty Re: Débat suite à l'article pinto

Message par Naska Jeu 6 Fév - 19:38

bonjour à toutes et tous

une brève apparition de ma part espérant pouvoir en faire d'autres.
Je trouve ce sujet et cette idée d'exposé ses avis et retours d’infos très intéressant.

Je suis assez d'accord sur le fait qu'il y aura toujours des avis divergeant, le monde est ainsi fait.
Si tout le monde était en accord, osmose ou suivant le même chemin, la vie serait triste et sans questions
ni remise en question.

En ce qui concerne les approches techniques et biologique faites ci dessus, je trouve le débat intéressant et je me rend compte, qu'en définitif on a eu le même schéma avec les rili full bleue, jelly, velvet ou je ne sais quel autre nom "fantaisie" attribués à des crevettes bleu en fait ^^
Avec les "pinto" on est dans l'ambiance des tibee et autres croisements type avec ou sans gene TWB, peu importe, j'entends par la que nous sommes sur un terrain proposant divers et multiples possibilités, variantes et autre kinder surprise, du coup cela ouvre encore plus de possibilité quand au dénomination vrai fausses ou farfelues.

si on énumère, on a eu les tibee, puis taitibee, puis taitangetibee et tout un patacaisse de noms attribués à la volée, ou au plaisir de tel ou tel pseudo révolutionnaire de la crevette avéré ou non.

Perso j'aime la vision allemande qu'expose bastien sur le fait de présenter des référencements de patrons plutôt que des noms pouvant être erronés ou du moins induire en erreurs tout le monde.
Mais parallèlement, je pense que les gens ont besoins de point de repères, il faut dans la logique un nom de base qui regroupe toutes les variantes possible mais la encore, difficile de mettre en accord tout le monde, sachant que tout change outre frontières.
Naska
Naska

Messages : 40
Date d'inscription : 17/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débat suite à l'article pinto  Empty Re: Débat suite à l'article pinto

Message par _Cain_ Jeu 6 Fév - 20:20

shrimpstart a écrit:Bha alors pourquoi n'a t'il pas nommé "pinto" le pattern de celle avec les spotted ?

pour la même raison qu'il a appelé, par exemple, les rr et rw : lined saddled et banded.

Il y a une double distinction qui, comme décrit plus haut, crée confusion.

La notion de shadow se refère au genre (on dit comme ça? oubliez pas que je suis pas francophone) donc au TWB
Le pattern pinto est chez eux défnini comme pattern "with spots" (ce qui a énormément de sens)

Donc l'équivalence en terminilogie complète serait d'un coté

Shadow tiger bee influenced avec spot (genre et pattern)

chez nous

taitibee pinto (genre et pattern)

donc pinto = spot

dans ce sens il est improtant differencier genre et pattern.
_Cain_
_Cain_

Messages : 42
Date d'inscription : 17/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débat suite à l'article pinto  Empty Re: Débat suite à l'article pinto

Message par Skaii Jeu 6 Fév - 20:21

Salut
Alors déjà je ne renie pas les nom "fantaisistes", bien sur que tout le monde les utilisent et continueront à les utiliser, moi le premier... Je dit juste qu'on doit pas y accorder tant de valeur, et bien faire la distinction entre ces termes et les standards.

Le terme Shadow, est du aux pod pigment bleus des Taiwan Bee qui les différencient des simple crystal. Je ne connais pas l'origine de ce terme et je ne saurai dire si il est approprié ou pas mais on peut aussi en parler, comment les différencier? je veut bien ton avis

Pour le terme Bee, ben oui c'est le nom de la crevette à l'état sauvage, et tout ce qui en découle sera une variante de Bee, sa c'est acquis et assez clair je pense en soit il ne peut pas y avoir de débats.

Sur le shrimp grades ils montrent les différents spots, et il désigne un critère de sélection, je prend l'exemple des "super red crystal", je peut dire que dans l'idéal elle n'aura plus que la tache blanche sur le rostre, mais cela ne veut pas dire que si elle à un stripe ce n'est pas une SCR...

Sur le reste je suis finalement assez d'accord avec vous, et je pense qu'on à la meme idée, mais simplement, ce terme de Pinto, on y attache trop d'importance, peu importe.  Si pour moi c'est une pinto, et pas pour toi, ben jte dit que c'est une Multistripe, voila et le débat est clos. Moi que ma crevette s'appel pinto ou pas, je m'en f*** totalement, et je pense que pour toi, lui et elle c'est pareil, t'a une belle crevettes peu importe son nom. Et c'est justement en voulant absolument donner un standart au pinto, qu'après il y aura une différenciation notament dans la valeur de la crevette, et qui fera que certains se sentiront laisés de n'avoir pas recu de pinto avec 3 spots mais que 2...

Quoi qu'il en soit c'est pas clair dans la tëte des gens et je suis prêt a parier que si j'achète 10 groupe de 5 pintos en allemagne chez des éleveurs différents, j'aurait dans tout les groupes des crevettes qui ne sont pas conforme a votre article. Sa c'est la réalité, de ce que je voit, j'en fréquente des allemand, et peu "utilisent" cette notion de 3 spots. (jveut bien tenter l'experience mais à vos frais  Razz )

Pour Karine, oui c'est exact, mais dans le standart ils n'utilisent pas le terme pinto, c'est comme si tu demandait pourquoi ils n'utilisent pas le terme panda, ben parce qu'il définissent les caractéristiques précis de la crevettes, en l'occurance, banded, double banded, par exemple pour panda. C'est la qu'il faut bien faire la part des chose entre le standart et les termes "familiers".

Je reprend en cours de route le post de Naska: Biensur qu'il faut des repères, des références, et c'est vrai pour plein d'autres choses dans notre vie quotidienne, et je n'ai jamais renier ces termes, seulement, moi ce qui me dérange, c'est qu'il y ait tant de débat et d'importance accordée a ceux ci. Comme les Davidi c'est vrai que sa devient n'importe quoi, et c'est en accordant tant d'importance a ces termes que les gens s'y perdent au final... enfin je pense personellement. Moi même je m'y perd, avec ces dream, velvet, jelly et companie...


Pour en revenir sur la question des pintos, je le rappel, le vrai fond du débat de mon coté, n'est pas de dire que la pinto a tant et tant de spot, ou autre, je pense vraiment qu'on arrivera jamais à mettre tout le monde d'accord, après si  vous arrivez a definir ce minimum de spot et compagnie, en faire une loi Pinto pour tous (lol), enfin je suis prêt a appeler celle avec tel pattern des pinto et les autres non, mais en soit sa changera rien, moi j'était pas d'accord avec les 3 spots, mais je ne dit pas détenir la vérité, comme je l'ai dit c'est mon point de vue, moi le vrai débat je pense vraiment qu'il est sur l'importance qu'on donne au terme "Pinto", en soit, comme au autres termes, et de bien faire un parallele entre ces appelations et les standarts, la les gens auront deux sons de cloche et ainsi pourront voir plus clair dans les différent noms etc...


Attention parce que la on parle de pinto crées y a 3 ans je crois, alors que quasi personne faisait de croisement comparé a aujourd hui, mais dans les prochaines années, on aura plein de nouvelles sélection et pattern, et si on reste sur uniquement des nom fantaisistes, sachant que plusieurs personnes arriveront aux memes résultats simultanément (ex Steel Blue et autres), faudra bientot faire des études en crevettologie pour tous retenir Wink

Skaii

Messages : 7
Date d'inscription : 06/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Débat suite à l'article pinto  Empty Re: Débat suite à l'article pinto

Message par Skaii Jeu 6 Fév - 20:32

Sur ce point la je pense que tu fait un racourci, parce que pinto en soit est donné par rapport a la robe des chevaux, et pas pour le terme pinto=points, sinon ils auraient appeler sa taiwan bee Punkt pourquoi se faire chier Wink 

Je ne sais pas si tu a suivis a l'epoque sur les forums quand elle a donner le nom Pinto a ces crevettes? Au départ elle a proposer Taiwan Bee Piebald ( Ce qui veut dire Pie comme la robe des chevaux Pie en allemand), Puis après ils ont cherché un autre nom sur le forum puis quelqu'un a proposer Pintoshrimp (parmis d'autres noms) et sa a plu voila tout... Sa reste anecdotique je trouve...

Skaii

Messages : 7
Date d'inscription : 06/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Débat suite à l'article pinto  Empty Re: Débat suite à l'article pinto

Message par Skaii Jeu 6 Fév - 20:44

Bon je spam...
Pour le mot pinto en lui même, en traduisant sur google d'italien et d'espagnol, je retrouve le terme Pie en traduction, et point plutot Punto, je ne parle pas les deux langues mais peut être que la confusion vient tout simplement de la, car dans mon esprit pinto voulait dire point, mais apparement c'est la robe Pie des chevaux, plutot... quelqu'un peut confirmer?

Skaii

Messages : 7
Date d'inscription : 06/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Débat suite à l'article pinto  Empty Re: Débat suite à l'article pinto

Message par _Cain_ Jeu 6 Fév - 20:49

le terme podpigment vient de rafal voici le lien :

http://kumakshrimp.pl/pigment.html

bon je retourne lire ta reponse ^^
_Cain_
_Cain_

Messages : 42
Date d'inscription : 17/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débat suite à l'article pinto  Empty Re: Débat suite à l'article pinto

Message par _Cain_ Jeu 6 Fév - 21:10

sur le fait qu'on accorde trop d'importance sur le terme pinto, je ne peux que plussoyer, applaudir et me réjouir de le lire.
l'article à mon avis n’élève pas ce terme, on essaye juste de partager un certain standard defini par une partie de la communauté y compris allemande (j'y ai habité 10 ans), n'hésite pas de prendre le risque à mes propres  frais, c'est avec plaisir (mais en tenant compte que nous aussi on a bien galeré pour que certains nous avouent cela...cela peut remettre en doute pas mal de ventes si on ne se base pas que sur le pattern, mais dès qu'on précise la notion de pattern ça passe)

Pour ce qui est achats, allemagne, italie ou ailleurs, je te rejoins entièrement, plus de la moitié correspondra pas aux standards, exactement comme quand on vend des shadows avec traits irréguliers plutot que les homogènes.

On essaie de fournir quelques chose de précis, ton discours très cohérent est à ce point applicable partout. Je veux bien l'appliquer, j'en serai le premier ravi, fini les confusions mais alors on le fait partout de A à Z et non que sur les crevettes commercialement intéressantes.

Quant au nombre de spots, nous ne proposons qu'une vision; pour certains 1 suffit par exemple. Nous nous sommes basés sur un max d'informations récoltés par ceux que nous croyons en connaitre le plus à niveau international, en passant par ceux ayant defini les standards d'évaluation pour les championnats d'hannovre ou européens, aux premiers eleveurs de ce pattern...et on a resumé le tout.

Moi nonplus je crois pas qu'il y ait une verité, mon avis est qu'il faut bien commencer quelques part...et grâce à toi, je suis certain que l'article pourra évoluer encor eplus.


tu m'as mal compris...
spot = point pas pinto.
pinto vient du poney (comme tu dis justement) les t'aches du poney portent le même nom : spots .
_Cain_
_Cain_

Messages : 42
Date d'inscription : 17/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débat suite à l'article pinto  Empty Re: Débat suite à l'article pinto

Message par Opty Jeu 6 Fév - 21:15

Astrid a écrit:Zum Thema Pinto - es stimmt, es gibt leider keinen richtigen Standard bisher. Wir hatten letzte Woche auf dem Championat auch die Diskussion darüber, was Pinto eigentlich ist. Ganz am Anfang hatte ich die Pinto in Pinto "Spotted Head" und Pinto "Zebra" unterteilt. Für mich muss ein "richtiger" Pinto auf jeden Fall Spots am Kopf haben. Denn der Name Pinto kommt ja von den Flecken, also hier den Spots der Tiere. Bei den Zebra gibt es aber auch Tiere, die gar keine Spots haben. So etwas würde ich inzwischen nicht mehr Pinto nennen. Die Tiere vom Championat 2012 hatten alle zumindest kleine Spots seitlich am Kopf. Die Zeichnung damals war aber auch noch nicht so gut heraus gezüchtet ... Aber, wie gesagt, für mich muss eine Pinto Spots haben, idealerweise möglichst große. Ob jetzt 3 Paar oder z.B. nur 2 oder 5 ... :dont_know: ... Hauptsache typische seitlich am Kopf.

Bon je comprend pas l'allemand, mais le traduct doit pas taper si loin

Je comprend qu'elle dit qu'une pinto pour elle doit avoir des spot au mini de 1, que certain appellent des zebra sans spot pinto, (mais elle précise bien que elle ne le ferait pas )
Qu'elle attache plus d'importance à la tailles des spot que au nombre
Elle dit aussi que ce qu'elle a présenté en 2012 n'était que le tout début de la sélection, donc pas encore tout à fait établie

Pour l'italien Cain va te repondre c'est sa langue, mais en espagnol une pie c'est urraca, et point c'est  punto, mais je pense que du coté espagnol ça doit rien à voir avec ça, vut le nombre de passionnés crevette qu'ils ont là bas
Opty
Opty

Messages : 120
Date d'inscription : 15/12/2013
Age : 45
Localisation : IDF

https://shrimpbreeding.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Débat suite à l'article pinto  Empty Re: Débat suite à l'article pinto

Message par _Cain_ Jeu 6 Fév - 21:28

suis bilingue italien et allemand ;-)
pinto et punto pas de lien..par contre pinto qui veut dire peint en espagnol...oui...vive les envahisseurs espagnols en amérique

je te traduis :
quant aux pintos, c'est vrai, malheureusement il n'y a pas un vrai standard. On en a discuté la semaine passée lors du championnat ..histoire de voir ce que est réellement une pinto. Au debut j'avais splitté la notion de pinto entre pinto avec spots et pinto zebra. Selon moi , en tout cas, une vraie pinto doit obligatoirement avoir des spots. Le nom pinto vient du nom des taches, alors dans ce cas les spots des animaux. Chez les zebra il y a des bebetes qui n'ont pas de spots. Celles la je ne les appellerai pas Pinto. Les animaux du championnat 2012 avaient toutes au moins des petits spots sur la tete. Le dessin n'était par contre pas vraiment selectionné. Mais comme deja dit...une pinto doit avoir des spots, idealement des grand. Si maintenant 3, 2 ou 5...je sais pas...du moment qu'il y a ceux tipiques au coté de la tete a écrit:
_Cain_
_Cain_

Messages : 42
Date d'inscription : 17/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débat suite à l'article pinto  Empty Re: Débat suite à l'article pinto

Message par _Cain_ Jeu 6 Fév - 21:40

je respamme pour reprendre le discours avec Skaii que j'ai commencé 2 posts plus haut pour lui repondre  :

quand j'ai dit crevettes comemrcialement interessantes,  je voulais dire à la mode ;-)

c'est que ton discours va tellement plus loin que la notion de pinto en soi, que soit on se met à table avec les belges, hollandais, italiens, polonais et suisses pourquoi pas en hollande ou la prochaine competition européenne et on coordonne une communication sur tout support soit on y arrivera pas car cela implique l'ajout d'un terme supplémentaire quand paradoxalement, comme tu dis..on en a deja trop.
_Cain_
_Cain_

Messages : 42
Date d'inscription : 17/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débat suite à l'article pinto  Empty Re: Débat suite à l'article pinto

Message par Skaii Jeu 6 Fév - 23:03

Tu parle de quoi, de tout style davidi, etc? Precise stp.
A l epoque il y a eu le ESA, chris lukhaup a voulu faire un staf composé de differentes personnes de chaque pays, pour definir les standards. Sa a vite pris l'eau, deja pour moi la barriere de la langue, meme si je comprend et lis allemand et anglais, mais quant tu veut debattre la dessus il faut vraiment pouvoir le faire correctement je ne saurai defendre mon point de vue aussi bien en anglais qu en francais, en allemand eventuellement, mais tous ne parlaient pas allemand... Au final les allemands ont fait sa dans leur coin (tobias et companie en faisaient partie du ESA), et il l ont fait tres bien.
Pour ce qui est des Davidi selon moi il faudrai partir sur les couleur, et definir des terme d'intensité, (comme actuellement Sakura), et de nuance (deep blue, blue etc). Apres y a le soucis de la provenance, si c est issu de telle ou telle selection (de red rilli (terme rilli peut etre pas adapté) de choco ou plutot brown, ou de black rilli), ou alors simplement determiner le type de pigmentation de celles ci (pour diferencier blue dream et velvet par ex)

Apres pour les Crs le principe est un peu le meme que pour les shadow. Mais peut etre tu voyait autre chose?

Skaii

Messages : 7
Date d'inscription : 06/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Débat suite à l'article pinto  Empty Re: Débat suite à l'article pinto

Message par jeanseb Ven 7 Fév - 9:31

Pinto est une robe de cheval (et non une race comme on peut le lire de temps en temps).
Doit être présent deux couleurs. Blanc (impératif) accompagné d'une autre.
Le mélange idéal étant 50 / 50 .
Mais la robe pie des chevaux peut avoir d'autres noms suivant les couleurs, leurs nombres, leurs emplacements, leurs pourcentages.... (tobiano, overo...)
En somme, c'est presque aussi compliqué que chez les crevettes...

jeanseb

Messages : 42
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Débat suite à l'article pinto  Empty Re: Débat suite à l'article pinto

Message par Opty Ven 7 Fév - 12:33

jeanseb a écrit:Pinto est une robe de cheval (et non une race comme on peut le lire de temps en temps).
Doit être présent deux couleurs. Blanc (impératif) accompagné d'une autre.
Le mélange idéal étant 50 / 50 .
Mais la robe pie des chevaux peut avoir d'autres noms suivant les couleurs, leurs nombres, leurs emplacements, leurs pourcentages.... (tobiano, overo...)
En somme, c'est presque aussi compliqué que chez les crevettes...

merci jean seb , comme quoi il y a pas que dans la crevettes qu'on est taré
Opty
Opty

Messages : 120
Date d'inscription : 15/12/2013
Age : 45
Localisation : IDF

https://shrimpbreeding.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Débat suite à l'article pinto  Empty Re: Débat suite à l'article pinto

Message par jeanseb Ven 7 Fév - 12:53

De rien, ça m'a fait faire un bon en arrière quand j'exerçais le métier de soigneur.
emotion...

jeanseb

Messages : 42
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Débat suite à l'article pinto  Empty Re: Débat suite à l'article pinto

Message par Toninneh Ven 7 Fév - 13:48

J'y vois bien plus clair aujourd'hui grâce à vous. Et pour ma part j'ai donc reçu des speudo Pinto red, surtout une qui est franchement pas dans le registre énoncé plus haut, dommage pour moi. Je serais donc vigilent à l'avenir... Encore merci à tous pour ce débat très intéressant.

Toninneh

Messages : 8
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Débat suite à l'article pinto  Empty Re: Débat suite à l'article pinto

Message par _Cain_ Ven 7 Fév - 19:50

Skaii a écrit:Tu parle de quoi, de tout style davidi, etc? Precise stp.
A l epoque il y a eu le ESA, chris lukhaup a voulu faire un staf composé de differentes personnes de chaque pays, pour definir les standards. Sa a vite pris l'eau, deja pour moi la barriere de la langue, meme si je comprend et lis allemand et anglais, mais quant tu veut debattre la dessus il faut vraiment pouvoir le faire correctement je ne saurai defendre mon point de vue aussi bien en anglais qu en francais, en allemand eventuellement, mais tous ne parlaient pas allemand... Au final les allemands ont fait sa dans leur coin (tobias et companie en faisaient partie du ESA), et il l ont fait tres bien.
Pour ce qui est des Davidi selon moi il faudrai partir sur les couleur, et definir des terme d'intensité, (comme actuellement Sakura), et de nuance (deep blue, blue etc). Apres y a le soucis de la provenance, si c est issu de telle ou telle selection (de red rilli (terme rilli peut etre pas adapté) de choco ou plutot brown, ou de black rilli), ou alors simplement determiner le type de pigmentation de celles ci (pour diferencier blue dream et velvet par ex)

Apres pour les Crs le principe est un peu le meme que pour les shadow. Mais peut etre tu voyait autre chose?

tain j'avais zappé l'histoire de l'esa...pour ce que je sais le but était définir des critères et une base qui qui a permis de definir aussi les criteres de jugement  lors des principaux championnats, donc je ne parlerai pas de tombée à l'eau.
Le hic est que de l'autre coté, pour notre article, on a été soutenus par d'autres membres ayant participé directement au projet  cité...comme quoi, tu l'as bien dit...il n'y a pas une verité mais plusieurs.


(hors sujet)
Pour ce qui est allemand en general...tu te refères souvent à ce magnifique pays...  pour y avoir vecu, pour l'avoir vecu disons, mais pour avoir la chance d’énormément voyager grâce à notre passion et à la chance d'être polyglotte, ce pays, bien qu'il ait des énormes références, n'est plus la seule  référence absolue à mes humbles yeux.

Quand je vois le niveau expérimental en Italie (plus important exportateur de pinto en asie, ayant les meilleures souches prl exportées dans tout le monde pour qu'après elles portent des noms exotiquement asiatiques), la précision de selection polonaise ou les suisses (petit pays qui fait moins d'un departement francais) qui rafle prix sur prix aux grands championnats...je crois que le niveau de sélection est soit égal soit supérieur à l'allemand suivant le domaine
(on rentre à nouveau dans le sujet)

pour ta première question ...oui absolutement, car le trip fantaisiste doit , à ce point ,être  éradiqué depuis le départ...et justement quand on débute...ça commence de suite...fairy blue, blue velvet, painted, fire...donc c'est en commencent depuis le départ et en remontant qu'on y arrive.
Mais paradoxalement..voilà...une blue velvet...n'a pas de pigments, et la on est mal barrés...sakura black not pigmented? (au moins les gens sauraient d'ou ça vient...mais bon)...bref...oui...on commence du bas...faute de quoi on se retrouve avec pas du fantaisiste mais avec de la science fiction.

maintenant retournons à la pinto...les bases définies, et si j'ai bien compris, ce qui te fait grincer les dents c'est comme ce qui nous fait grincer les dents, pas exclusivement le nom en soi mais la legende qui se crée autour (tout est pinto et ça doit cesser donc on pose des bases )...notre démarche casseindirectement  le mythe, de cassages il y en aura plusieurs. Ta voie est une alternative mais assez avec le meme but car tu t'attaques à l'appellation, nous au pattern...ceci dit...vu ton exposé je ne vois nullepart l'incompatibilité entre les deux. car pour chaque appellation que tu mets en avant, les critères du nom que tu donnes correspondent pile poil au notre .

notion technique  vs notion "vulgarisée"
shadow = twb (la on y est)
shadow inflluenced tiger bee = taitibee (on y est aussi)
shadow influenced spotted = taitibee pinto  (corrsepondance sur les mêmes critères)
Shadow influenced stripes = taitibee piano, zebra (sans pinto)  (correspondance sur les mêmes critères)
shadow influenced belly spotted = taitibee pinto belly (correspondance sur les mêmes critères)

Donc du moment que les gens se mettent dans une optique patterns ( peu importe le nom)...nos logiques (tiennes et notre) trouvent tout leur sens.

J'ai cru comprendre lors de la dernière discussion qu'on allait ajouter la notion de shadow influenced, nous sommes quand même tenus à garder notre ligne quand aux critères pour ce que nous définissons pinto et toi shadow spotted, et si on me dit que jusqu'à ajh ce n'est toujours pas clair...nos hypothèses et conclusions pourront peut être aider la communeauté internationale à prendre une voie definitive









au passage pourquoi chez vous c'est rilli et non rili?


Dernière édition par _Cain_ le Dim 9 Fév - 20:54, édité 1 fois
_Cain_
_Cain_

Messages : 42
Date d'inscription : 17/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débat suite à l'article pinto  Empty Re: Débat suite à l'article pinto

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum