shrimpbreeding
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Débat suite à l'article pinto

+5
jeanseb
_Cain_
Opty
Toninneh
Skaii
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Débat suite à l'article pinto  - Page 2 Empty Re: Débat suite à l'article pinto

Message par Skaii Sam 8 Fév - 12:06

Salut
Alors, pour le ESA, j'en ai fait partie, le projet en soi est tombé à l'eau, et à partir de la Tobias et d'autres allemands ont continuer dans leur coin pour créer les standards comme on les connait. Après sa a permis d'aboutir sur les critères de concours etc, sa oui Wink

Pourquoi je parle d'Allemagne? Parce que je parle de ce que je connait tout simplement. J'habite à la frontière, et je suis autant les forums allemands que Francais, je connais beaucoup d'éleveurs et ai visiter beaucoup d'éleveur la bas, bien plus que des Francais, que se soit Nadal, Astrid, Karin, et bien d'autres peut être moins connus... Je ne connais pas du tout le millieu polonais, ni Italien, etc, j'ai une vision Franco Allemande en gros...

Moi j'ai suivis l'évolution des Pinto du début en Live, je connais leur histoire, je peut te dire exactement comment sont arrivée les Pintos chez Astrid, on peut casser les légendes si on veut sur sa aussi. Je pense que mon point de vue est légitime, même si je ne suis pas juge aux championnat (je l'ai été à un concours organiser par Tobias d'ailleurs), et même si je suis Francais. Pour moi si on devait donner un critère pour définir les Pinto, on pourrait prendre en compte d'une la souche de base, et les patterns typiques de la souche de base ( a savoir spotted, stripes, et cloud).

Pour exemple si moi dans mes croisements et c'est le cas, j'obtient les memes pattern que la souche de base, j'appel sa comment? Pinto?
Moi je serai plus pour ne pas l'appeler pinto uniquement parce qu'elle à le même pattern ( et je ne les mélangerai pas, et je ne sais si la souche sera stable dans les générations à suivre).
Moi je vous donne ma vision des choses et chacun pourra donner la sienne, c'est comme sa qu'on avancera.

Pour ce qui est de l'histoire des Pinto, au départ, Nadal a croiser Tibee et Taiwan Bee F1. Cela à donner ces crevettes:
(photo postées sur un forum en aout 2010)
Débat suite à l'article pinto  - Page 2 Spotte10

On peut voir les premières spotted sur cette photo.
Astrid à Montrer ces prémières Pinto sur un forum en Avril 2011.

La toute première pinto que j'ai vue, c'était dans un forum allemand, elle était présentée comme une mosura un peu spéciale.
Voici les photos :
(Photo postées en novembre 2010)
Débat suite à l'article pinto  - Page 2 Pinto_10
Débat suite à l'article pinto  - Page 2 Pinto_11

Selon moi, et sa sa reste mon avis à moi, la personne qui a présenter cette crevette, à eu indirectement des juvs issues de la souche à Nadal, peut être qu'il a selectionner les spotted et revendu le reste , enfin je sais pas mais le gars qui a montrer cette crevettes l'a eu dans ces Taiwan Bee sans croisements.

Ensuite, peu de temps après avoir vue cette photo, le mec en a mise quelques unes à vendre sur un site de petites annonces, au prix de 160 euro pièce. Pour vous dire à l'époque je me serai jeter dessus si j'avais eu les moyens. L'annonce est restée pas mal de temps, personne n'imaginait à l'époque le potentiel de cette crevettes.
Je sais qu'au final c'est Astrid qui a acquis les crevettes de cette souche qui à donner ensuite les Pinto qu'on connait.

Puis le débat c'est ouvert pour leur donner un nom. Elle à poster des photos en avril 2011 de deux Zebra sans spot et 1 spotted. Au départ elle à nommée celles ci Zebra et Fliegenpilze ( Amanite Tue Mouche en Francais).
Débat suite à l'article pinto  - Page 2 Taiwan13
Débat suite à l'article pinto  - Page 2 Taiwan11
Débat suite à l'article pinto  - Page 2 Taiwan12

Personne n'avait l'air d'apprécier alors Astrid a proposer "Piebald" (Pie comme la robe de cheval en allemand et non pas l'oiseau), ensuite elle à failli donner les nom de Kuro Hana qui veut dire Fleure Noire, quand quelqu'un a proposer Pintoshrimp, sa a plut à tout le monde et sa a été adopté: Pinto. Y a pas eu de règles définies, c'était la souche dans sa globalité, elle disait qu'à teme il faudra créer deux groupes et à proposer : Pinto Stripes ( en dessous de cette proposition elle a poster des photo de stripes avec peu de spots)
Débat suite à l'article pinto  - Page 2 Zebra_10
Débat suite à l'article pinto  - Page 2 Zebra_11


Moi en aout 2011 je suis allé chez Nadal, et je lui ai acheté mes premières Pinto (et y avais aucune distinction entre zebra et spotted), j'en ai discuté avec lui et lui m'avait dit qu'il les auraient pas appeler Pinto, justement parce que sa prétait à confusion a cause de Point/Pinto/Punto...

Pour ne rien vous cacher j'ai acheter mes premières Pinto à 150 euro pièce. J'ai acheter des Spotted à 7 euro pièce (quelques mois plus tard elles en valait au moins 200 en Asie). A l'époque y avais pas encore grand interet pour les pinto..
Je suis retourné chez Nadal deux semaines plus tard, mais il avait vendu toutes ces spotted et Pinto ( a des gens que tu connais bien il me semble Chris).

Voila pour l'histoire des Pinto à la base, je ne post pas beaucoup sur les forums, certes, mais à l'époque c'était maladif (un peu comme toi aujourd'hui Opty), je suivais tous sur les forums allemands, j'allais visiter les personnes etc... Aujourd’hui hui je me suis calmé, je suis toujours aussi passionné mais je ne fait plus tous les événements, les visites d'éleveurs et compagnie, du moins plus aussi frénétiquement, mais cela ne veut pas dire que je me détache du truc.

Et c'est certainement pour sa que j'ai une autre approche de la chose que vous. Et je pense qu'on se prend la tête pour savoir si elle doit avoir un spot, deux spots, ou 0 spots, alors qu'au final, c'est pas important...

Pour mes sources, j’avais suivi tout sa en live à l'époque, Chris je sais pas si tu est inscrit à tous les forum mais je pourrait te filer les liens des différentes photos que j'ai poster, et du moment ou elle a donner le nom de Pinto (même si je pense que tu doit le connaitre?) ainsi au moins sa permettra de compléter l'article notamment sur l'apparition des Pinto.

Je peut aussi les poster ici les liens pour tous le monde comme sa chacun pourra fait ces recherches? Mais il faudra etre inscrits sur les différent forum pour pouvoir accéder je pense.
C'est un sujet intéressant même au delà de notre débat, au final y a beaucoup de pseudo secrets autour de ce sujet Wink



Juste pour résumé, à l'époque ou Astrid a donner ce nom, elle n'a pas tranché, et si elle avait tranché à l'époque, si elle avait défini deux groupes bien distinct, la j'aurai dit ok, pinto c'est spot, et zebra c'est Stripes. Mais clairement y a pas eu cette distinction à la base, y a eu:

Pinto Spotted et Pinto Zebra

Et voila pourquoi pour moi les deux sont Pinto aujoud hui, avec deux sous groupe : Spotted et Zebra

Skaii

Messages : 7
Date d'inscription : 06/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Débat suite à l'article pinto  - Page 2 Empty Re: Débat suite à l'article pinto

Message par _Cain_ Sam 8 Fév - 19:18

excellent résumé historique, chapeau bas, j'avais aussi suivi toute cté histoire ...et penser qu'au début elle voulait les appeler "amanite tue mouches" hahaha. Na, je me rappelle de toi sur Wirbelotze, j'étais étonné justement quand t'as commencé à écrire allemand, c'est assez rare.
Je suis pour le partage des links, Shrimpbreeding, c'est un forum ouvert dans tous les sens, que ce soit en visibilité, que ce soit en partage, opinions, pro et contre.

ps. tu sais qu'il y a aquafisch le mois prochain pas loin de chez toi ? je bouge avec les ritals...peut être une occasion pour se faire une binch, voir deux?

en voici le premier (je crois que c'est celui la que tu citais :
http://www.wirbellotse.de/garnelen-zucht-vermehrung/farbwunder-tueten-taiwan-bees-t774.html

_Cain_
_Cain_

Messages : 42
Date d'inscription : 17/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débat suite à l'article pinto  - Page 2 Empty Re: Débat suite à l'article pinto

Message par Skaii Sam 8 Fév - 20:03

Wink Oui à vrai dire je suis alsacien et ici y a un dialecte proche de l'allemand, et avant de commencer les crevettes, ben j’arrivais pas a aligner deux mots en Allemand, ni même en alsacien, mais à force d'échanger, de lire les forums, de rencontrer des allemands, je me suis vraiment amélioré sa aide Wink

Pour le Aquafish sa fait un peu loin, comme j'ai dit je me déplace plus trop pour ce genre d'évenements, j' ai du faire une overdose, mais qui sais ...

Je donne mes Links
Les premiers, Dirk Reiter en visite chez Nadal, il poste des photo des premières crevettes qui ressemblent aux spotted en page 4:
http://forum.garnelenklick.de/showthread.php?17567-Dirk-zu-Besuch-bei-Michael-Nadal&highlight=nadal

Elle ont l'air de rien, mais je me rapelle qu'à l'époque c'était vraiment hors du commun, et sa m'avais vraiment frapper ces Spotted

Deuxième Link dans Garnelenforum ou on voit les premières Pinto que moi j'ai vue (il y avais un autre post ou on en voyait du même gars mais je trouve plus)
http://www.garnelenforum.de/board/threads/zu-besuch-bei-michael-dingel.57814/

Dernier link tu l'a donné le moment ou elle a donner le nom Pinto après les avoir appelée amanite tue mouche, lol
http://www.wirbellotse.de/garnelen-zucht-vermehrung/farbwunder-tueten-taiwan-bees-t774.html

Voila, malheureusement tout est en allemand et je pense qu'il faut un compte pour accéder aux différents sujets.

Skaii

Messages : 7
Date d'inscription : 06/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Débat suite à l'article pinto  - Page 2 Empty Re: Débat suite à l'article pinto

Message par Naska Dim 9 Fév - 7:58

merci beaucoup bastien pour cette historique chronologique
on ne peut pas faire plus détaillé et explicite, je pense qu'il est important de prendre connaissance de cette histoire.
Beaucoup de gens (moi le premier, j'avoue) se disent ou se disaient après lecture,
"mais les pinot ça sort d’où exactement?"

pour les links, en effet il faut s'inscrire, la barrière de la langue va être un peu blasant pour moi surtout avec peu de temps, mais c'est une bonne chose que de les mettre à disposition, merci à toi
après je sais que cris gère l'anglais, allemand, et italien comme un prince donc, il nous fera surement un petit retour sur ces recherches Wink (hein mon crisounet ^^)

Naska
Naska

Messages : 40
Date d'inscription : 17/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débat suite à l'article pinto  - Page 2 Empty Re: Débat suite à l'article pinto

Message par Jonathan Ven 14 Fév - 18:49

Merci pour ce débat qui est extrêmement intéressant !

Jonathan

Messages : 13
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 44
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Débat suite à l'article pinto  - Page 2 Empty Re: Débat suite à l'article pinto

Message par Celine21 Mer 26 Fév - 21:31

débat très intéressant.
par contre l'article dont vous parlez, est paru où ?

Celine21

Messages : 8
Date d'inscription : 23/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Débat suite à l'article pinto  - Page 2 Empty Re: Débat suite à l'article pinto

Message par shrimpstart Jeu 27 Fév - 10:18

shrimpstart
shrimpstart

Messages : 99
Date d'inscription : 15/12/2013
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Débat suite à l'article pinto  - Page 2 Empty Re: Débat suite à l'article pinto

Message par Celine21 Jeu 27 Fév - 15:26

merci. ça m'aidera mieux à comprendre.

Celine21

Messages : 8
Date d'inscription : 23/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Débat suite à l'article pinto  - Page 2 Empty Re: Débat suite à l'article pinto

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum